Appel à financement du groupement de recherche 3398 : “histoire des mathématiques”

Le GDR 3398 « Histoire des mathématiques » a pour vocation de favoriser le développement continu et de qualité de l’histoire des mathématiques en France. Le bureau du GDR se réunit au moins deux fois par an pour échanger et prendre des décisions sur la politique scientifique du GDR et pour statuer sur les demandes de financement reçues. Les chercheur·e·s dont les travaux relèvent de l’histoire des mathématiques peuvent donc faire appel au GDR pour financer partiellement ou totalement des missions individuelles ou des organisation d’événements collectifs en soumettant à l’adresse gdr-hdm-coordination [at] listes.math.cnrs.fr  leur demande à partir du formulaire ci-joint. 

Dans la mesure de son budget, le GDR soutient prioritairement : 

  • des activités transversales visant toute la communauté des historien·ne·s des mathématiques, telles le Séminaire d’histoire des mathématiques de l’IHP, le colloque annuel de la Revue d’histoire des mathématiques, ou encore l’organisation d’une École à destinations des doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s en histoire des mathématiques tous les quatre ans ;
  • des activités collectives, impliquant plusieurs nœuds du GDR, avec deux axes prioritaires : les ateliers et groupes de travail qui donnent lieu à des collaborations pour penser des programmes de recherche à plus long terme ainsi que les initiatives interdisciplinaires incluant explicitement l’histoire des mathématiques ;
  • des missions individuelles, tout particulièrement pour les doctorant·e·s et les jeunes chercheur·e·s et chercheur·e·s isolé·e·s, sous la forme de missions d’archives et participation à des journées d’étude et colloques. Au vu de la situation actuelle, nous encourageons tout particulièrement les demandes de missions d’archives dans les zones géographiques actuellement accessibles et il a été décidé que le GDR pouvait également soutenir des demandes de numérisation d’archives lorsque celles-ci étaient difficilement accessibles en raison de la crise sanitaire.

    Le bureau se réunira dans la seconde moitié du mois de septembre prochain pour statuer sur les demandes reçues avant le 17 septembre 2021, concernant la fin de l’année 2021 et éventuellement le début d’année 2022. Des réponses seront données d’ici la fin du mois de septembre.  Les réponses données par le GDR seront des accords de principe et la validation d’une mission dépendra également des contraintes administratives et sanitaires actuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.