Thèse en cours: Administrer le quotidien scolaire dans la France des années noires. 1939-1948

Matthieu Devigne travaille, sous la direction de Jean-Noël Luc (université Paris 4) et Laurent Douzou (université Lyon 2), à une thèse d’histoire sur le thème: « À l’école de la guerre. Administrer le quotidien scolaire dans la France des années noires. 1939-1948 ».

Présentation:

J’observe la manière dont l’Administration et ses membres, à toutes les échelles (ministérielle, académique, enseignante), appliquent les nouvelles prescriptions politiques du ministère vichyste tout en s’efforçant de surmonter les difficultés matérielles du temps. Cette recherche, commencée en septembre 2009, repose sur l’exploitation des fonds d’archives départementaux restés en grande partie inédits (inspections académiques et diocèses). Parallèlement, je recherche et collecte des témoignages, oraux et écrits, de maîtres et maîtresses en activité à l’époque, devant permettre d’intégrer à cette histoire générale les enjeux de la mémoire individuelle du quotidien de la guerre.”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.