La banque de données Emmanuelle

Conçue par Alain Choppin au début des années 1980, la banque de données Emmanuelle a pour vocation, à terme, de recenser les références de tous les manuels scolaires publiés en France de 1789 à la fin du XXe siècle, pour tous les niveaux et dans toutes les disciplines. Chaque titre de manuel fait l’objet d’une description détaillée ; sont notamment mentionnées  toutes les éditions signalées dans les bibliographies et/ou conservées dans les principales collections nationales. Cette banque permet d’effectuer des recherches simples (production d’un auteur, d’une année, pour un niveau donné, …) et des recherches complexes, par la combinaison de plusieurs critères.

Les références des manuels de grec, latin, anglais, allemand, italien, espagnol, histoire et géographie sont d’ores et déjà consultables en ligne. Au total, la banque comporte actuellement plus de 27000 notices accessibles au grand public.

http://www.inrp.fr/emma/web/

Le corpus de français est en cours de saisie. Pour tout renseignement, contactez clemence.cardonquint[at]ens-lyon.fr.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.