Parution – Adelina Arredondo (dir.), “La educación laica en México: estudios en torno a sus orígenes” [L’éducation laïque au Mexique : études sur ses origines], Bonilla Artiga Editores, UAEM, 2019

http://libros.uaem.mx/producto/la-educacion-laica-en-mexico-estudios-en-torno-a-sus-origenes/

Français

L’éducation laïque est une construction sociale complexe, historiquement déterminée, qui se construit à partir de différents acteurs collectifs, conceptions politiques, projets sociaux, relations de pouvoir et contextes géographiques, dans un paradoxe qui, tout en réaffirmant la liberté de croyance, interdit cette même liberté au sein de la sphère éducative publique, sous l’argument que ce n’est que dans un espace dépourvu de connotations religieuses qu’il est possible de garantir la pleine liberté de toutes les croyances et la formation d’une citoyenneté démocratique respectueuse de la diversité culturelle. La laïcité repose sur la conviction que l’éducation est porteuse d’un potentiel de contrôle et d’instrumentalisation de l’homme, mais aussi de libération, d’humanisation et d’universalisme, d’où la promotion d’espaces publics qui ne sont pas seulement neutres par rapport aux questions religieuses, mais qui leur sont totalement étrangers. La construction d’un régime éducatif laïque est passée par des processus complexes, difficiles et conflictuels de ruptures, de luttes, d’avancées et de reculs.

Ce livre offre une vision panoramique de ces moments de génération de projets d’éducation laïque au Mexique, qui sont d’intérêt universel, car ils ont aussi été les débuts de l’institutionnalisation de l’éducation laïque dans le monde.

Espagnol

La educación lacia es una construcción social compleja, históricamente determinada, que se edifica desde diferentes actores colectivo, concepciones políticas, proyectos sociales, relaciones de poder y contextos geográficos, en una paradoja que mientras reafirma la libertad de creencias, prohíbe esa misma libertad dentro del ámbito educativo publico, bajo el argumento de que solo en un espacio ausente de connotaciones religiosas es posible garantizar la plena libertad de todas las creencias y la formación de una ciudadanía democrática y respetuosa de la diversidad cultural. En el laicismo subyace la convicción de que la educación encierra tanto el potencial de control e instrumentación humana como de liberación, humanización y universalismo; de ahí que se promuevan espacios públicos no solo neutrales con respecto a los asuntos religiosos, sino ajenos totalmente a ellos. La construcción de un régimen de educación laica ha pasado por procesos complejos, difíciles, conflictivos de rupturas, combates, avances y retrocesos.

Este libro ofrece una visión panorámica de esos momentos de generación de proyectos de educación laica en México, que revisten un interés universal, porque fueron también los comienzos de la institucionalización de la educación laica en el mundo.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search