https://www.dykinson.com/libros/escuelas-de-imperio/9788413240992/
Français
Pour comprendre le processus de formation des élites dirigeantes et gouvernantes de l’Europe du début de l’ère moderne, il faut également comprendre les institutions dans lesquelles elles se sont formées. Cela nous conduit nécessairement à l’origine et au développement des collèges universitaires et au rôle qu’ils ont joué dans la formation de ces élites. Le puissant mouvement collégial espagnol, dans lequel les “colegios mayores” sont particulièrement importants, fait partie de ce processus.
Ce livre se propose de raconter cette histoire, d’expliquer la structure institutionnelle de ces fondations, le degré de réussite de leurs membres collégiaux dans leur déploiement à travers les territoires de la monarchie hispanique et les causes ultimes de la disparition des colegios mayores.
Espagnol :
Comprender el proceso de formación de las elites de mando y de gobierno de la Europa moderna supone también comprender las instituciones en que aquellas se formaron. Ello nos lleva necesariamente a los orígenes y desarrollo de los colegios universitarios y al papel que estos juegan en la forja de esas elites. El potente movimiento colegial español, en el que los denominados colegios mayores tienen una especial relevancia, es parte de aquel proceso.
Este libro quiere relatar esa historia, explicar la estructura institucional de esas fundaciones, el grado de éxito de sus colegiales en su despliegue por los territorios de la monarquía hispánica y las causas últimas de la desaparición de los colegios mayores.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Porcher-Ancelle (30 août 2021). Parution – Dámaso de Lario “Escuelas de imperio. La formación de una elite en los Colegios Mayores (siglos XVI–XVII) [Les écoles de l’empire. La formation d’une élite dans les Colegios Mayores (XVIe-XVIIe siècles). ]”, Dykinson, 2018. LE PUPITRE · HISTOIRE DE L'ÉDUCATION. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t3ll