Parution – Dámaso de Lario “Escuelas de imperio. La formación de una elite en los Colegios Mayores (siglos XVI–XVII) [Les écoles de l’empire. La formation d’une élite dans les Colegios Mayores (XVIe-XVIIe siècles). ]”, Dykinson, 2018

https://www.dykinson.com/libros/escuelas-de-imperio/9788413240992/

Français

Pour comprendre le processus de formation des élites dirigeantes et gouvernantes de l’Europe du début de l’ère moderne, il faut également comprendre les institutions dans lesquelles elles se sont formées. Cela nous conduit nécessairement à l’origine et au développement des collèges universitaires et au rôle qu’ils ont joué dans la formation de ces élites. Le puissant mouvement collégial espagnol, dans lequel les “colegios mayores” sont particulièrement importants, fait partie de ce processus.

Ce livre se propose de raconter cette histoire, d’expliquer la structure institutionnelle de ces fondations, le degré de réussite de leurs membres collégiaux dans leur déploiement à travers les territoires de la monarchie hispanique et les causes ultimes de la disparition des colegios mayores.

Espagnol :

Comprender el proceso de formación de las elites de mando y de gobierno de la Europa moderna supone también comprender las instituciones en que aquellas se formaron. Ello nos lleva necesariamente a los orígenes y desarrollo de los colegios universitarios y al papel que estos juegan en la forja de esas elites. El potente movimiento colegial español, en el que los denominados colegios mayores tienen una especial relevancia, es parte de aquel proceso.

Este libro quiere relatar esa historia, explicar la estructura institucional de esas fundaciones, el grado de éxito de sus colegiales en su despliegue por los territorios de la monarquía hispánica y las causas últimas de la desaparición de los colegios mayores.



Citer ce billet
Pierre Porcher-Ancelle (2021, 30 août). Parution – Dámaso de Lario “Escuelas de imperio. La formación de una elite en los Colegios Mayores (siglos XVI–XVII) [Les écoles de l’empire. La formation d’une élite dans les Colegios Mayores (XVIe-XVIIe siècles). ]”, Dykinson, 2018. LE PUPITRE. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t3ll

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search