A paraître – Emmanuelle Berthiaud, François Léger ET Jérôme van Wijland (dir.), “Prévenir, accueillir, guérir. La médecine des enfants de l’époque moderne à nos jours”, PU Septentrion, 2021

https://www.septentrion.com/FR/livre/?GCOI=27574100014190

De quoi les enfants souffrent-ils ? Où les soigner et les accueillir ? Comment et quand les vacciner ? Dans la théorie et la pratique médicales, le souci de l’enfance a une histoire, non linéaire et aux multiples facettes, que ce livre veut explorer. Il montre, à travers une série d’éclairages variés et détaillés, la manière dont la conscience d’une spécificité de l’enfant a contribué à modeler la médecine depuis l’époque moderne.

Les enfants sont tour à tour, de la part des parents, des médecins ou de l’État, objets de curiosité scientifique, de sollicitude ou encore d’inquiétude. Des études savantes, que viennent enrichir les témoignages de deux médecins, font se croiser l’histoire de la pensée médicale, des pratiques vaccinales, de l’architecture hospitalière et des institutions de la santé publique.

Les textes de cet ouvrage sont issus de deux journées d’étude tenues en septembre 2018 à l’Université de Picardie Jules Verne et à l’Académie nationale de médecine.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.