Et si nous enseignions la lecture différemment ? Telle fut l’ambition de sœur Renée du Saint-Sacrement et d’une poignée de compagnes qui ont voulu, en plein cœur des années 1940, participer aux innovations pédagogiques de l’heure. Chemin faisant, les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus se sont trouvé une nouvelle vocation : répandre une méthode moderne d’apprentissage de la lecture dans les écoles partout au Québec, puis de par le monde. Cette entreprise a su traverser les époques : la Méthode dynamique a prospéré sous une révolution qui n’avait rien de tranquille pour les religieuses québécoises. Au fil des ans, elle a été employée dans des milliers de classes du primaire du Québec et d’ailleurs.
Cette étude novatrice montre que les communautés religieuses féminines, loin d’accepter le statu quo , participent énergiquement à la modernisation de l’école québécoise et parviennent à maintenir avec succès une activité traditionnelle comme l’édition de manuels scolaires jusque dans les années 2000.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Porcher-Ancelle (31 août 2021). Parution – Sébastien Lecompte-Ducharme, “Apprendre à lire autrement. Une histoire de la méthode dynamique des filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus, 1942-2002”, PU Laval, 2020. LE PUPITRE · HISTOIRE DE L'ÉDUCATION. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t3mp