Parution – Sébastien Lecompte-Ducharme, “Apprendre à lire autrement. Une histoire de la méthode dynamique des filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus, 1942-2002”, PU Laval, 2020

https://www.pulaval.com/produit/apprendre-a-lire-autrement-une-histoire-de-la-methode-dynamique-des-filles-de-la-charite-du-sacre-coeur-de-jesus-1942-2002

Et si nous enseignions la lecture différemment ? Telle fut l’ambition de sœur Renée du Saint-Sacrement et d’une poignée de compagnes qui ont voulu, en plein cœur des années 1940, participer aux innovations pédagogiques de l’heure. Chemin faisant, les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus se sont trouvé une nouvelle vocation : répandre une méthode moderne d’apprentissage de la lecture dans les écoles partout au Québec, puis de par le monde. Cette entreprise a su traverser les époques : la Méthode dynamique a prospéré sous une révolution qui n’avait rien de tranquille pour les religieuses québécoises. Au fil des ans, elle a été employée dans des milliers de classes du primaire du Québec et d’ailleurs.

Cette étude novatrice montre que les communautés religieuses féminines, loin d’accepter le statu quo , participent énergiquement à la modernisation de l’école québécoise et parviennent à maintenir avec succès une activité traditionnelle comme l’édition de manuels scolaires jusque dans les années 2000.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.