Séminaire 2021-2022 – “Les acteurs de l’enseignement de l’histoire, entre formation et pratiques. Perspectives comparatives”

  • Centre Maurice Halbwachs, 48 bd. Jourdain, 75014 Paris
  • Salle R5-35 – de 16h00 à 18h00
  • Séminaire organisé sous l’égide de : INSPE de l’académie de Versailles, AGORA (EA 7392), Centre Maurice Halbwachs et IHTP (CNRS-UMR8244) 
  • Avec le soutien de : INSPE de l’académie de Versailles, AGORA – CY Cergy Paris Université

PROGRAMME 2021-2022

Depuis 2018, ce séminaire s’attache à un examen comparé – en premier lieu au niveau européen mais pas exclusivement – des curricula et des pratiques d’enseignement de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté.  L’objectif du séminaire a été, dans un premier temps, de parvenir à une cartographie du statut institutionnel et politique de la discipline historique, en insistant sur les facteurs de «crise » ou de renouveau de l’identité épistémologique et du rôle public de la discipline.

Pour l’année 2021-2022, nous avons décidé de mettre entièrement à profit le caractère interdisciplinaire des parcours de notre petite équipe de recherche, ainsi que des chercheurs internationaux associés à la démarche, en nous focalisant sur l’identité sociale et la formation de l’enseignant d’histoire et d’éducation civique en Europe. Les recherches que nous allons accueillir concerneront les réseaux de formation des professeurs d’histoire, et les trajectoires socio-professionnelles de cette catégorie – construite et gouvernée selon des critères très différents (filières universitaires ou spécialisées, association avec d’autres enseignements, cursus de durées différentes). Tout en poursuivant notre effort comparatif en nous interrogeant sur les « acteurs » qui incarnent la discipline-histoire, nous comptons compléter notre interrogation par des recherches qui problématisent l’expérience, l’autoreprésentation, le vécu professionnel des enseignants d’histoire. Nous aborderons ainsi, en relation à la diversité des contextes politiques et institutionnels étudiés, la question du rôle et de l’influence des acteurs sur la médiation de contenus, blocs mémoriels, finalités civiques.

 Le programme sera complété – au mois de décembre – par une journée d’étude, organisée par l’université de Bologne et financée par l’Institut français.


21 octobre 2021 : Azéline CLERET (université Rennes 2) – Les émotions au cœur de l’enseignement de l’histoire en Allemagne : une transposition didactique guidée par la morale.

18 novembre 2021 : Arthur CHAPMAN (UCL – Institute of Education, Londres) – History teacher education in England – trends and developments 2000-2021.

Vendredi 10 décembre : journée d’étude à l’université de Bologne

13 janvier 2022 : Patricia LEGRIS (université Rennes 2) et Patrick GARCIA (CY Cergy Paris Université, AGORA – INSPE Versailles) – Former les professeurs d’histoire en France aux XXe et XXIe siècles : oscillations entre savoirs historiques et pratiques pédagogiques

10 février 2022 : Füsun ÜSTEL (professeure émérite, Université de Galatasaray, Turquie) –  Un siècle d’éducation civique scolaire en Turquie (1912-2012)

17 mars 2022 : Monica GALFRÉ (université de Florence) – Une perspective historique sur l’enseignement et sur les enseignants d’histoire dans l’Italie unie

7 avril 2022 : Alois ECKER (université de Vienne) – The Civic and History Teachers’ Education in Europe. Results of the CHE-Study, Implications and challenges for future comparative investigation


Équipe de coorganisation : Piero Colla (université de Strasbourg, AGORA),  Patrick Garcia (CY Cergy Paris Université, AGORA, IHTP) ; Bénédicte Girault (CY Cergy Paris Université, HERITAGES, INSPE Versailles), Patricia Legris (université de Rennes II, TEMPORA), Bertrand Müller (CMH, CNRS)  et Ewa Tartakowsky (ISP, UMR 7220).

Pour toute information s’adresser à : Piero Colla (colla@unistra.fr) ou Patrick Garcia (patrick.garcia@cnrs.fr).

Carnet de recherche du séminaire : https://histeurope.hypotheses.org/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.