AàC – Une Histoire de l’école juive. Anthologie de l’éducation juive en France – 19e-20e siècles

Cet ouvrage collectif se propose de présenter Une Histoire de l’école juive en France aux 19e et 20e siècles, grâce à une vingtaine d’articles de fond. Il s’agit d’une thématique

inédite, qui n’a pas encore été traitée d’une telle façon, ni parmi les historiens du judaïsme français, ni parmi les spécialistes de l’éducation juive. Chaque article représente une pièce au puzzle de cette histoire, il doit apporter les éléments d’informations nécessaires à sa compréhension et proposer une analyse qui éclaire l’impact de l’école juive sur la vie des Juifs de France de cette période. Nous souhaitons des contributions dignes de recherches académiques restant accessible à un large public (autour de 5 000 mots par article).

Afin de présenter le projet à un éditeur de qualité et pour pouvoir réunir les fonds nécessaires à la publication, nous cherchons tout d’abord à créer un premier cadrage. Les auteurs intéressés sont donc invités à nous envoyer une proposition d’article (500 mots) faisant ressortir les points essentiels de la communication et s’intégrant dans la thématique générale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.