Journée d’études – Qui a gardé les enfants ? Pour une histoire sociale des prises en charge extra-familiales des enfants du premier âge depuis 1945, 22 nov. 2021, ENS Lyon

https://calenda.org/920263

« Qui gardera les enfants ? », se demandait l’historienne et mère Yvonne Kniebiehler en publiant ses mémoires. La question occupe l’actualité depuis plus d’un demi-siècle. Pourtant, la perspective historique sur cette période reste aujourd’hui étonnamment absente.

Programme

8h45-9h45 Accueil et introduction

  • Elsa Neuville (université Lumière Lyon 2, Larha)
  • Michel Christian (université de Genève, Larhra)

9h45-11h15 Professionnalisation(s)

Modération : Marianne Thivend (université Lumière Lyon 2, Larhra)

  • Zoé Poli (université Lumière Lyon 2) : « Le recrutement des élèves auxiliaires de puériculture de l’école de Bron (Lyon) des années 1940 aux années 1990 »
  • Lisa Renard (université de Strasbourg, CNRS, DynamE) : « La formation des auxiliaires de puériculture et des puéricultrices à Strasbourg, de la fin de la Seconde guerre mondiale à nos jours »
  • Catherine Bouve (université Paris XIII, Experice) : « Les maisons d’assistant·es maternel·les (MAM) dans l’histoire des modes d’accueil de la petite enfance : pratiques professionnelles hybrides et émergence d’un nouveau métier »

11h15-11h30 Pause

11h30-12h30 Une légitimité en débat

Modération : Catherine Bouve (université Paris XIII, Experice)

  • Juliette Masquelier (université Libre de Bruxelles) et Margaux Roberti-Lintermans (UCLouvain) : « Ouvrir des crèches ou encadrer des gardiennes à domicile ? Concurrence des modèles familiaux et politiques dans la promotion des modes de garde du jeune enfant en Belgique (1960-1980) »
  • Michel Christian (université de Genève, Larhra) : « Le Centre international de l’enfance et la question des crèches (années 1950-1970) »

12h30-14h00 – Pause et déjeuner

14h00-15h30 Mobilisations et alternatives

Modération : Michel Christian (université de Genève, Larhra)

  • Elsa Neuville (université Lumière Lyon 2, Larhra) et Fanny Gallot (université Paris-Est Créteil, CRHEC) : « Se mobiliser contre les crèches dans la décennie 1970 : regards croisés sur les collectifs enfants-parents et la révolte des résidentes de Pauline Roland »
  • Marie-Charlotte Allam (université Grenoble Alpes, Pacte) : « Pratiques de « coéducation » et implicites normatifs sur la socialisation familiale dans une expérience pédagogique alternative du quartier de la Villeneuve (Grenoble) (années 1970-1980) »

15h30-16h30 Rencontre

Modération : Elsa Neuville (université Lumière Lyon 2, Larhra)

  • Christiane Lasserre et Anna Pizzorno : Témoignage de deux des étudiantes fondatrices de la crèche autogérée de l’université Lyon 2

16h30-16h45 – Pause

17h-18h Conclusions

  • Clyde Plumauzille (CNRS, centre Roland Mousnier)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search