Journée d’études – Qui a gardé les enfants ? Pour une histoire sociale des prises en charge extra-familiales des enfants du premier âge depuis 1945, 22 nov. 2021, ENS Lyon

https://calenda.org/920263

« Qui gardera les enfants ? », se demandait l’historienne et mère Yvonne Kniebiehler en publiant ses mémoires. La question occupe l’actualité depuis plus d’un demi-siècle. Pourtant, la perspective historique sur cette période reste aujourd’hui étonnamment absente.

Programme

8h45-9h45 Accueil et introduction

  • Elsa Neuville (université Lumière Lyon 2, Larha)
  • Michel Christian (université de Genève, Larhra)

9h45-11h15 Professionnalisation(s)

Modération : Marianne Thivend (université Lumière Lyon 2, Larhra)

  • Zoé Poli (université Lumière Lyon 2) : « Le recrutement des élèves auxiliaires de puériculture de l’école de Bron (Lyon) des années 1940 aux années 1990 »
  • Lisa Renard (université de Strasbourg, CNRS, DynamE) : « La formation des auxiliaires de puériculture et des puéricultrices à Strasbourg, de la fin de la Seconde guerre mondiale à nos jours »
  • Catherine Bouve (université Paris XIII, Experice) : « Les maisons d’assistant·es maternel·les (MAM) dans l’histoire des modes d’accueil de la petite enfance : pratiques professionnelles hybrides et émergence d’un nouveau métier »

11h15-11h30 Pause

11h30-12h30 Une légitimité en débat

Modération : Catherine Bouve (université Paris XIII, Experice)

  • Juliette Masquelier (université Libre de Bruxelles) et Margaux Roberti-Lintermans (UCLouvain) : « Ouvrir des crèches ou encadrer des gardiennes à domicile ? Concurrence des modèles familiaux et politiques dans la promotion des modes de garde du jeune enfant en Belgique (1960-1980) »
  • Michel Christian (université de Genève, Larhra) : « Le Centre international de l’enfance et la question des crèches (années 1950-1970) »

12h30-14h00 – Pause et déjeuner

14h00-15h30 Mobilisations et alternatives

Modération : Michel Christian (université de Genève, Larhra)

  • Elsa Neuville (université Lumière Lyon 2, Larhra) et Fanny Gallot (université Paris-Est Créteil, CRHEC) : « Se mobiliser contre les crèches dans la décennie 1970 : regards croisés sur les collectifs enfants-parents et la révolte des résidentes de Pauline Roland »
  • Marie-Charlotte Allam (université Grenoble Alpes, Pacte) : « Pratiques de « coéducation » et implicites normatifs sur la socialisation familiale dans une expérience pédagogique alternative du quartier de la Villeneuve (Grenoble) (années 1970-1980) »

15h30-16h30 Rencontre

Modération : Elsa Neuville (université Lumière Lyon 2, Larhra)

  • Christiane Lasserre et Anna Pizzorno : Témoignage de deux des étudiantes fondatrices de la crèche autogérée de l’université Lyon 2

16h30-16h45 – Pause

17h-18h Conclusions

  • Clyde Plumauzille (CNRS, centre Roland Mousnier)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.