Emploi scientifique – Charge de cours en histoire de l’éducation à l’Université Paris Cité

L’équipe de Licence de sciences de l’éducation de l’Université Paris Cité recherche un.e chargé.e de cours (TD) pour assurer deux cours d’histoire en présentiel au premier et au second semestres, en L1 et en L3 de sciences de l’éducation, campus Saint-Germain-des-Prés, 45 rue des Saints-Pères, Paris 6e.

*un cours d’histoire des idées pédagogiques en L1, au premier semestre.

Le CM à distance de 24h est assuré par Charlotte Parmantier, sociologue, MCF, Université Paris Cité. Sont à pourvoir les deux TD associés, d’un volume horaire de 24h chacun, en présentiel, les mardis matins, sur les créneaux 8h30-10h30 et 10h45-12h45, sur douze semaines, du 20 septembre 2022 au 13 décembre 2022 (possibilité de décaler le premier TD d’une semaine ; dans ce cas, la fin du semestre aurait lieu le mardi 3 janvier 2023). Ce cours d’histoire des idées pédagogiques est orienté philo/histoire/socio et est assuré depuis plusieurs années par des enseignantes de ces trois disciplines, souvent collectivement.

NB : Les contenus de TD sont déjà prêts. Il faut se les approprier.

*un cours d’histoire de l’éducation en L3, au second semestre.

Le CM à distance de 18h est assuré par Régis Revenin, historien, MCF, Université Paris Cité. Est à pourvoir un TD associé, d’un volume horaire de 18h, en présentiel, les mercredis, de 10h45 à 12h45, sur 9 semaines, du 25 janvier 2023 au 25 avril 2023.

Ce cours est conçu comme une introduction à l’histoire de l’éducation dans la France contemporaine par le biais de quelques entrées thématiques qui correspondent à des questions vives en éducation, comme l’invention de la jeunesse et l’intervention publique extra-scolaire au cours d’un long 20e siècle (nouveau statut de l’enfant, invention de l’adolescence, hétérogénéité des catégories “jeunes” et “jeunesse”, socialisations juvéniles, etc.), mais aussi la manière dont l’État et les différents acteurs du secteur éducatif,  social ou médico-social interviennent auprès des jeunes et de leur famille, par le biais de la justice des mineurs ou de l’aide sociale à l’enfance par exemple. Il s’agit aussi de rendre compte des interactions entre un État éducateur et la jeunesse dans le contexte d’un système scolaire en voie de démocratisation/de massification (depuis les lois Jules Ferry), autour de problématiques fondamentales comme les questions sociales, “raciales”, de genre et de sexualité, ou bien encore la laïcité et les rapports entre éducation, nation et religion.

NB : Beaucoup de ressources en ligne sur la page du CM. Le/la chargé.e de TD devra se les réapproprier pour construire son propre TD, en lien avec le CM.

Contact : Régis Revenin regis.revenin [at] u-paris.fr



Citer ce billet
Pierre Porcher-Ancelle (2022, 14 septembre). Emploi scientifique – Charge de cours en histoire de l’éducation à l’Université Paris Cité. LE PUPITRE. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t3qp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search