Parution – Yann Forestier, Changer l’école ou la sauver. Une polémique médiatique

Changer l'école ou la sauver

Résumé

« La France aime débattre de l’école. Dans le désordre, l’affrontement et la passion, elle ne cesse d’ausculter ce lieu où se croisent la République, les droits de l’homme, la politique, la citoyenneté. » Les questions scolaires représentent une réserve inépuisable de conflits, de controverses et d’anathèmes, mais aussi de souvenirs exaltés et de références impérieuses.

Cet ouvrage s’interroge sur l’omniprésence médiatique d’une polémique opposant ceux qui voudraient changer l’école, au nom de la nécessité de transformations profondes de notre système éducatif, à ceux qui, craignant une mise en péril du savoir ou des excès de « pédagogisme », appellent à la sauver. Chaque velléité de réforme, chaque incident, chaque mouvement de protestation provoque depuis les années 1960 le retour périodique d’argumentaires opposant ces deux camps.

Dans une enquête appuyée sur l’étude systématique de 8 500 articles de presse, Yann Forestier met en évidence la complexité des facteurs expliquant le succès de cet affrontement. L’énergie que les protagonistes y consacrent, de même que la passion avec laquelle les échanges s’animent, témoignent certes de la gravité des réalités scolaires, mais aussi des logiques selon lesquelles s’organisent les confrontations d’idées dans un espace public où ce sujet est particulièrement sensible.

Au croisement de l’histoire des médias et de l’histoire de l’éducation, ce livre se propose de montrer comment les conditions de circulation des idées peuvent influencer le débat public sur l’école et, en définitive, d’expliquer pourquoi les questions éducatives trouvent une place si particulière dans nos cultures politiques.

L’ouvrage a également fait l’objet d’un article dans Le Monde.

Auteur

Docteur en histoire, Yann Forestier enseigne au lycée Le Verrier de Saint-Lô ainsi qu’aux universités de Rennes 2 et de Caen. Chercheur associé au CAREF (EA4697) et au laboratoire Tempora (EA7468), il s’investit également dans la formation d’enseignants.

Davantage d’informations sur le site de l’éditeur.

 

 



Citer ce billet
Solenn Huitric (2023, 18 avril). Parution – Yann Forestier, Changer l’école ou la sauver. Une polémique médiatique. LE PUPITRE. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t3r3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search