Au moment où les chercheur·es s’interrogent sur les moyens de développer un enseignement plus inclusif, l’association Mnémosyne, par ses publications et par les actions de formation menées par ses membres, a vocation à se saisir des questions de pédagogie en lien avec le genre.
Avec cette journée d’études, l’association s’invite dans un débat aussi vieux que le féminisme : comment forger une éducation féministe s’adressant aux filles et aux garçons et permettant à long terme de transformer la société ? Selon quelles modalités cette éducation peut-elle être concrètement mise en œuvre dans le cadre scolaire, par des pédagogies spécifiques que l’on pourrait qualifier de féministes ?
Cinq invitées nous aideront à définir la notion d’éducation féministe, à faire le point sur les débats qui l’entourent, et nous présenteront des propositions pédagogiques concrètes appliquées dans certaines institutions scolaires ou universitaires.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Porcher-Ancelle (12 février 2024). JE – “Interroger les pédagogies féministes”, 27 janvier 2024. LE PUPITRE · HISTOIRE DE L'ÉDUCATION. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vsy5