Parution – Stéphanie Dauphin (dir.), “Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle). Sexe, genre et identité professionnelle”, PUR, 2023

Plus d’informations : https://pur-editions.fr/product/9284/les-enseignantes-en-france-xvie-xxe-siecle

E xplorer l’évolution de la place des enseignantes en France dans les sphères scolaire et sociale entre le XVIe et le XXe siècle. Révéler de quelle manière les identités individuelles et collectives ont pu se façonner dans ce cadre professionnel à la lumière de la différence des sexes. Tel est le but de cet ouvrage articulé autour des trois pôles que sont les trajectoires de vie (origine sociale, mobilité géographique), les parcours professionnels (formation, conditions de recrutement et de travail) et l’accès des femmes aux postes de direction (prégnance du modèle masculin, rapport à la hiérarchie masculine).

Les sources convoquées ici sont variées : archives d’établissements, rapports d’inspecteurs, presse, témoignages oraux et écrits, représentations picturales et littéraires. Elles fournissent les matériaux d’enquêtes élargies sur la formation de l’identité des enseignantes et nous aident à mesurer l’emprise des représentations sur elles, ainsi que sur leur capacité à y résister. Éclairer les assignations institutionnelles, les rapports professionnels et humains qui se nouent au fil du temps au sein de l’École, la reconnaissance enfin du rôle des femmes dans l’enseignement : un combat théorique et social qui demeure à la fois actuel et essentiel.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Porcher-Ancelle (12 février 2024). Parution – Stéphanie Dauphin (dir.), “Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle). Sexe, genre et identité professionnelle”, PUR, 2023. LE PUPITRE. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vta3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search