Thèse en cours: Du surveillant général au conseiller principal d’éducation: l’évolution d’une fonction éducative au service des élèves (XXème siècle)

Christine Focquenoy-Simonnet prépare une thèse sous la direction de Jean-François Condette (université d’Artois) intitulée: “Du surveillant général au conseiller principal d’éducation : l’évolution d’une fonction éducative au service des élèves (XXème siècle)

Présentation:
L’imaginaire collectif retient du surveillant général l’image d’un personnage rigide faisant fermement régner ordre et discipline. Cet archétype constitue, semble-t-il, l’héritage des Conseillers Principaux d’Education, créés en 1970. Nous proposons d’interroger ce mythe et de voir si le changement d’appellation recouvre une rupture des pratiques et modifie l’identité professionnelle de ces personnels. Notre démarche s’ancre dans une double dimension historique et sociologique. Après une analyse des textes législatifs fondateurs, nous tenterons, par un travail d’investigation aux Archives Nationales et Départementales, de cerner ce qui relève de la part du mythe du Surveillant Général dans des lycées de l’Académie de Lille. Des témoignages oraux d’anciens surveillants généraux seront également recueillis. L’axe sociologique de la recherche viendra compléter le premier recueil de données et sera centré sur l’exercice aujourd’hui du métier de conseiller principal d’éducation, à l’aune d’une relation éducative à l’élève en constante évolution. Lors d’une série d’entretiens semi-directifs, nous interrogerons des CPE de deux générations sur la relation éducative et leur manière de l’exercer. Leur positionnement dans l’établissement, la part de l’héritage du Surveillant Général et les attentes des autres acteurs seront également étudiés. Enfin, l’analyse des textes réglementaires permettra de cerner les attentes de l’Institution, les valeurs sous-jacentes véhiculées et de les confronter à la perception des acteurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.