Archives: versement de la mission du ministère en 2012

Extrait d’un mail envoyé par Fabien Opperman, responsable de la mission des archives du ministère de l’Éducation nationale à propos des versements effectués par la mission au cours de l’année 2012.

“Comme chaque année, je vous fais parvenir la liste des versements d’archives opérés en 2012 aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine par les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’ensemble de ces fonds représente un volume de 349 mètres linéaires.
L’ensemble des archives émanant des services et établissements de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche sont désormais conservés à Pierrefitte-sur-Seine, à l’exception de quelques dossiers sériels (en particulier des dossiers de carrière des années récentes) et des archives électroniques et audiovisuelles, conservés à Fontainebleau. Le déménagement de ces archives est en voie d’achèvement, et la plupart est désormais est accessible. La salle de lecture des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine est ouverte depuis mi-janvier.
Parmi les fonds transférés en 2012, il convient d’en signaler certains : le fonds 20120010 contenant les archives de l’ONISEP, le fonds 20120030 contenant les archives de Pierre-Yves Duwoye, secrétaire général du ministère de 2007 à 2011, les fonds 20120020 à 20120022, relatifs aux projets immobiliers des bibliothèques universitaires (qui complètent des versements précédemment effectués sur la gestion des bibliothèques universitaires), le fonds 20111058 relatif au pilotage de l’enseignement outre-mer, de même que de nombreux fonds de la direction générale de l’enseignement scolaire, en particulier sur les actions liées au sport à l’école (20120027), à la santé, l’action sociale, la sécurité et la lutte contre les violences à l’école (20120090). Il convient également de signaler le fonds 20120222, qui contient d’importants documents sur les bâtiments de l’administration centrale du ministère, en particulier son installation rue de Grenelle au XIXe siècle. Le fonds 20120348 contient des éléments sur les implantations immobilières dans les académies.
Il faut enfin signaler quelques fonds émanant du cabinet de Valérie Pécresse (archives du secrétariat particulier et archives de Rolland Jouve et Carole Moinard, conseillers) ; le transfert des archives du cabinet Pécresse se poursuivra en 2013 (la collecte des archives de cabinet en juin 2011 a représenté environ 81 mètres linéaires), de même que commencera en 2013 celui des archives du cabinet de Luc Chatel (63 ml collectés en mai 2012).
Les inventaires détaillés de ces versements sont disponibles aux Archives nationales et à la mission des archives et du patrimoine culturel, au ministère. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour venir les consulter. Vous pouvez nous contacter pour toutes demandes concernant les recherches que vous menez en lien avec l’histoire de l’éducation. La liste jointe peut bien sûr être diffusée à votre convenance”.

Détail des versements


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.