Parution – Nathalie Dahn-Singh, “Le pupitre et le scrutin. L’éducation du peuple à la citoyenneté dans les cantons de Vaud et de Fribourg (1815-1860)”, Alphil, 2024

Le livre est disponible en Open Access via le site de l’éditeur :

https://www.alphil.com/livres/1342-1607-le-pupitre-et-le-scrutin-.html#/1-format-livre_papier

Le 1er novembre 1825, les autorités vaudoises lancent un concours pour la composition d’un livre d’éducation civique. Six ans avant le suffrage universel masculin dans le canton, l’ouvrage est supposé éduquer les Vaudois sur l’histoire suisse, « sur les devoirs dont l’observation doit caractériser un bon citoyen ; sur les principes qui doivent le diriger dans l’exercice de ses droits politiques », et « le devoir des électeurs d’aller voter dans toutes les circonstances ». Si ce concours demeurera lettre morte, en parallèle se développe un véritable marché éditorial de la citoyenneté, fait de manuels et de collections à l’attention des classes défavorisées.

En prenant comme exemples les cantons de Vaud et de Fribourg, cet ouvrage analyse les discours, les représentations et les pratiques liées à l’éducation du peuple à la citoyenneté durant la première partie du XIXe siècle, une période où le suffrage universel masculin s’impose peu à peu dans l’ensemble de la Suisse. Alors que s’affrontent diverses visions de la souveraineté populaire et de la fonction sociale de l’école, l’éducation à la citoyenneté fait partie intégrante d’un projet d’acculturation aux nouveaux systèmes politiques postrévolutionnaires qui intègre l’ensemble des citoyens, y compris les femmes. À la croisée de plusieurs domaines historiographiques, l’autrice propose ainsi une enquête sur les significations de la citoyenneté au XIXe siècle.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Porcher-Ancelle (13 juin 2024). Parution – Nathalie Dahn-Singh, “Le pupitre et le scrutin. L’éducation du peuple à la citoyenneté dans les cantons de Vaud et de Fribourg (1815-1860)”, Alphil, 2024. LE PUPITRE. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11tho


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search