APPEL À CONTRIBUTIONS
Le Seminario de Historia Social de la Población (SEHISP) de la Faculté des Sciences Humaines d’Albacete (Université de Castille-La Manche), ainsi que le Centre Roland Mousnier (Sorbonne Université, CNRS) et le Núcleo de Estudos de População “Elza Berquó” (NEPO – Universidade Estadual de Campinas, Brésil), invitent la communauté scientifique internationale au Congrès international «Familles et changement historique. Dynamiques relationnelles et transformations sociales. Une perspective globale, 13e-20e siècles», qui aura lieu dans la ville d’Albacete les 7, 8 et 9 mai 2025.
Cet appel coïncide avec le 25e anniversaire du SEHISP et s’inscrit dans la continuité des initiatives promues en Espagne en 1994 et 2007 par le Seminario Familia y Élite de Poder de l’Université de Murcie, auxquelles se joignent, aujourd’hui, d’autres centres et programmes de recherche du Pays basque et d’Estrémadure.
Nous vivons actuellement un processus constant de changements qui s’est accéléré au cours des dernières décennies, en particulier depuis le début du XXIe siècle. L’une des manifestations les plus visibles de ces transformations est l’évolution de la famille. D’un point de vue historique, ce n’est ni nouveau ni exceptionnel. Il suffit de se rappeler les prédictions apocalyptiques d’auteurs comme Frédéric Le Play et d’autres à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, parallèlement aux conséquences supposées de l’impact sur la famille de l’industrialisation et de la croissance des villes.
Au-delà de ces impressions et du cliché d’un dualisme qui cherche à séparer une société traditionnelle idéale et uniforme d’une société moderne instable et incertaine, nous pensons que l’histoire de la famille a besoin de réfléchir davantage sur le temps et le changement historique. Il suffit pour s’en convaincre de constater la grande divergence des périodisations et des critères établis pour évaluer les changements (par exemple par Philippe Ariès, Peter Laslett, Lawrence Stone, Norbert Elias, David Kertzer, Marzio Barbagli, David Sabean, Michael Mitterauer, Francisco Chacón,…), pour combiner une approche à court terme avec les recherches menées sur la longue durée (Jon Mathieu, 2019) ou encore pour harmoniser le temps à l’échelle humaine et le parcours de vie avec le temps des structures, comme l’a préconisé Tamara Hareven et comme l’ont insisté plus tard, par exemple, des auteures telles que Martine Segalen, Antoinette Fauve-Chamoux, Beatrice Moring, etc. Le défi est sans doute de savoir comment se situer entre la tension de la découverte de la nouveauté et la prise de conscience de la réitération et de la continuité dans les dynamiques sociales.
Une fois posé le postulat que la famille est à la fois reine et prisonnière de la société dont elle fait partie (Jacques Donzelot, 1991), son étude permet d’aborder deux questions fondamentales, d’une part, de formuler de manière beaucoup plus complexe le fonctionnement et la dynamique des relations sociales et, d’autre part, d’analyser, comprendre et expliquer une grande partie des contradictions qui existent, tant dans une période donnée que dans les processus de changement et de transformation qui se sont produits au fil du temps.
La famille est le point de rencontre et d’intersection de tous les grands thèmes historiques, de la démographie et de l’économie aux aspects juridiques, culturels, religieux et aux mentalités, en passant par l’histoire du pouvoir, de genre, des institutions et des groupes sociaux. Cela vaut pour toute société, que ce soit en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique ou en Océanie, ce qui en fait un concept particulièrement adapté pour être abordé dans une dimension globale et sur le long terme, dans le “monde plein” du XIIIe siècle au XXe siècle. De plus, la famille rassemble des questions telles que les limites entre le public et le privé, l’individuel et le collectif, qui en font une perspective de recherche très appropriée pour aborder la complexité historique.
Le Congrès est conçu comme un jeu de miroirs dans lequel les familles, en tant qu’objet et sujet de changement, ne sont pas seulement considérées en termes d’étude de leur fonctionnement intérieur dans son sens le plus étroit, ou de la manière dont elles ont été affectées par les changements du contexte dans lequel elles se sont développées, mais aussi en termes de leur rôle et du rôle de leurs membres dans son sens le plus large, en tant que protagonistes de ce changement.
Après 40 ans d’études sur l’histoire de la famille en Espagne, et bien avant dans d’autres pays, il convient d’aller de l’avant afin de promouvoir ce domaine de recherche dans le futur. La proposition de nouvelles approches et méthodologies, l’approfondissement d’autres existantes, sa consolidation internationale, son développement dans toutes les régions du monde et l’incorporation de jeunes chercheurs sont une magnifique expression de son extraordinaire dynamisme, que nous souhaitons mettre en évidence avec ce Congrès.
AXES THÉMATIQUES :
- 1 – Sources, méthodes et propositions de renouvellement méthodologique. Entre interdisciplinarité et intelligence artificielle.
- 2 – Maisons, foyers et reproduction. Économie, travail, patrimoine et héritage.
- 3.- Mariages, unions : relations familiales, alliances et parenté.
- 4.- Trajectoires individuelles et collectives : parcours de vie, changements générationnels et mobilité sociale.
- 5.- Famille, genre, âge et inégalités.
- 6 – Émotions, culture, valeurs. Solidarité et vie quotidienne.
- 7.- Conflits, transgressions, désobéissance.
- 8.- Déplacements : migrations, absences, communautés.
- 9.- La famille dans l’enseignement et la diffusion. Transfert et didactique
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Porcher-Ancelle (20 octobre 2024). AàC – Colloque international “Les familles et le changement historique. Dynamiques relationelles et transformations sociales. Une perspective globale (XIIIe-XXe siècles)”, Facultad de Humanidades de Albacete, UCLM, 7-9 mai 2025. LE PUPITRE · HISTOIRE DE L'ÉDUCATION. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12jdm