JE: Le livre scolaire

Les ateliers du livre de la Bnf proposent, sous forme de journées d’études, un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain. La séance du mardi 9 avril 2013 (9h15-18h00) sera consacrée au “Livre scolaire“.

Présentation:

Deux périodes caractérisent schématiquement l’histoire du livre scolaire. La première, antérieure à la mise en place de programmes scolaires normalisés et de la scolarisation de masse, est celle où ce livre est à la frontière de plusieurs autres genres : livre religieux, livre pour enfant, livre de lecture, livre de « civilité »… La seconde voit la naissance d’un véritable marché de l’édition scolaire, et l’apparition des manuels tels qu’ils existent encore aujourd’hui. Toutefois, la généralisation récente de l’accès et de l’usage des ressources numériques et le développement des applications pédagogiques issues des nouvelles technologies de l’information et de la communication semblent augurer d’une nouvelle répartition des fonctions jusque-là dévolues au seul manuel. Une troisième période s’ouvrirait-elle, où le livre scolaire traditionnel serait complété, enrichi, voire dépassé par les multiples ressources disponibles en ligne ? Faut-il brûler nos manuels ? Telles sont quelques-unes des questions qu’historiens, représentants du monde l’édition, de la recherche, de l’éducation aborderont lors de cette journée, confrontant leurs points de vue sur l’histoire, les mutations récentes et l’avenir du livre scolaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.