L’Institut d’histoire de la pensée classique (UMR 5037, ENS de Lyon) organise une journée d’études sur « Modernité et Innovation pédagogiques au XIXe siècle« .
Vendredi 12 avril 9h-17h30, ENS de Lyon site Descartes, salle F101.
En pédagogie, le XIXe siècle a été presque complètement occulté par le XXe naissant: Dewey passe ainsi délibérément sous silence l’influence de la mouvance herbartienne dans le cadre de laquelle sa réflexion sur l’éducation s’était initialement développée.
Les questions pédagogiques font pourtant en Europe et tout au long du siècle l’objet d’un intérêt très vif que relaieront à partir des années 1860 les sections scolaires des expositions universelles. En France, l’arrivée des Républicains au pouvoir s’accompagne de l’institution d’une science universitaire de l’éducation dont on escompte d’importants bénéfices dans le domaine de la formation des maîtres.
Si le sentiment de faire oeuvre inédite que partagent les fondateurs de l’école primaire laïque ne doit pas faire oublier la dette des pédagogues de l’époque à l’égard de leurs devanciers, on peut à bon droit considérer le XIXe siècle comme un moment de réinvention de la modernité éducative en lien avec la généralisation de la forme scolaire.
On s’attachera dans cette optique à l’étude de la circulation des idées pédagogiques en Europe et à l’analyse des logiques d’appropriation qui la sous-tendent.
Programme
- 9 h 00: Accueil
- 9 h 15: « Le bilan pédagogique du XIXe siècle allemand. Friedrich Paulsen et son histoire de l’enseignement savant » (Jean-François Goubet, IUFM Nord-Pas-de-Calais, École interne de l’Université d’Artois, RECIFES -EA 4520, associé UMR 5037)
- 10 h 00: « Durkheim. L’Évolution pédagogique en France, une histoire de l’enseignement secondaire vue par l’un des fondateurs de la science universitaire de l’Éducation » (Anne-Claire Husser, ENS de Lyon, CERPHI -UMR 5037 /associée ECP -EA 4571)
- 10 h 45: « La traduction de la liberté de conscience dans le champ pédagogique chez Quinet » ( Louise Ferté, Doctorante Université Jean Monnet Saint-Etienne, Institut Claude Longeon – UMR 5037)
- 11 h 30: « Jules Michelet, vecteur de la pédagogie moderne. Lecture nationale de la pédagogie de Comenius au XIXe siècle » ( Ioana Ungureanu, université d’Amiens, CAREF -EA4697)
12 h 45 -14 h 30 Déjeuner
- 14 h 30: « Des Irréconciliables en Romandie (1852-1885). Passages et resémantisations de motifs pédagogiques dans l’espace franco-suisse » (Alexandre Fontaine, Doctorant, Université de Fribourg et ENS de Paris. Attaché de recherche FPSE / Université de Genève)
- 15 h 30: « L’éducation intégrale, du socialisme révolutionnaire au radical-socialisme » (Frédéric Mole, Maître de conférences, Université Jean Monnet Saint-Etienne, ECP -EA 4571, Collaborateur scientifique aux Archives Institut JJ Rousseau -AIJJR, Université de Genève)
- 16 h 30: « Des contrastes dans la réception française des innovations pédagogiques germaniques et anglo-saxonnes au tournant du XXe siècle: une autre manière de considérer la division entre enseignement primaire et secondaire » (Daniel Denis, Université Paris-Sud, SPOTS-EA 4532)