Ce carnet présente l’actualité des recherches en histoire de l’éducation. Il a été mis en place par l’équipe du Service d’histoire de l’éducation, devenue axe de recherche du Larhra en janvier 2012. Actuellement, il se développe dans le cadre d’une collaboration avec la revue Histoire de l’éducation et l’ATRHE (Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation).
Équipe de rédaction
Solenn Huitric (solenn.huitric [at] gmail.com)
Solenn Huitric est maîtresse de conférences à l’Université Lumière – Lyon 2, agrégée et docteure en histoire et ancienne élève de l’ENS de Lyon ; elle est chercheure au éducation, cultures et politiques. En 2016, elle a soutenu une thèse intitulée “Transformer les collèges communaux en lycées. La coproduction d’une action publique (1830-1880)” (Philippe Savoie, dir.).
- Page personnelle
- Twitter : @Solenn_Hc
Pierre Porcher-Ancelle (pierre.porcherancelle [at] gmail.com)
Pierre Porcher-Ancelle est agrégé d’histoire et docteur en histoire de Sorbonne Université ; professeur de lycée dans l’académie de Versailles, il est membre du Centre d’histoire du XIXe siècle (EA 3550). En 2024, il a soutenu une thèse intitulée “Une masse de granit en République. Les lycées de garçons et de jeunes filles de l’académie de Paris sous la Troisième République” (Jean-Noël Luc et Jean-François Condette, codirs.).
- Page personnelle
- Twitter : @PorcherAncelle
Anciennement
- Vincent Alamercery (vincent.alamercery [at] ens-lyon.fr)
- Sébastien-Akira Alix (seb.alix [at] yahoo.fr)
- Clémence Cardon-Quint (clemence.cardonquint [at] ens-lyon.fr)
- Henri Chamoux (henri.chamoux [at] ens-lyon.fr)
- Emmanuelle Picard (emmanuelle.picard [at] ens-lyon.fr)
Bonjour,
Pour ceux qui travail sur l’éducation sous Vichy, la jeunesse, la formation de l’homme nouveau à lire mon ouvrage de référence sur le sujet: l’homme nouveau et la révolution nationale sous Vichy, PUL1997 de Limore Yagil.
Pour ceux qui cherchent des enseignants qui ont secouru des Juifs: étudiants, enseignants, chercheurs à Lire : La France terre de refuge et de désobéissance civile 1936-1944: sauvetage des Juifs, Cerf, 2010-2011, 3 tomes. l’auteur
Limore Yagil, est historienne, professeur associée HDR, à l’université Paris Iv-Sorbonne.
Pour ceux qui s’intéresse aux artistes, à lire mon dernier ouvrage: Au nom de l’art 1933-1945: exils, solidarités et engagements, Fayard, 2015
Merci
L.Y